Ce n’est pas parce qu’on aime la paix qu’on aura pas la guerre !
Bruits de bottes aux frontières de l’Ukraine. Poutine se prépare à aller célébrer le réveillon de Noël chez son voisin. Vous pensez que les gardes frontières ukrainiens vont exiger le passe sanitaires aux soldats russes ? Pas certaine du tout.
Vous vous inquiétez du variant Omicron ? Moi je vous dis de vous inquiéter plutôt de la suite des choses et de ne pas souscrire trop tôt au désarmement des Canadiens concocté par Justin. Qui sait ? Peut-être que le Canada, avec son armée en décrépitude massée en Europe pour protéger l’Ukraine, ses sous-marins usagés qui coulent, ses hélicoptères usagés qui volent comme des poules et ses F-18 usagés achetés à l’Australie, aura besoin de vous et de vos pétoires pour ne pas être complètement avalé dans la tourmente sur son propre sol…
On se souvient tous de la réplique de Churchill à Chamberlain au retour de sa fameuse rencontre avec Hitler, se ventant d’avoir sauvé la paix lors des accords de Munich, en 1938 : « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. » C’est exactement là qu’on est rendu. Retour à la case départ. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Vous vous croyez encore protégés par les océans qui nous entourent ? Pas ce coup-ci…
Akakia