Les délires d'Akakia

mardi, juillet 08, 2008

Le mouvement pour le rétablissement du nom de « Chicoutimi », ne lâche pas prise...

Suite à la bévue de « Paris Match », qui a semé toute une confusion entre la ville et la province de Québec, le Comité pour le rétablissement du nom de Chicoutimi s'est trouvé là une occasion inattendue de donner un coup d'épaule à sa roue. Il faut convenir, d'emblée, que la fusion municipale qui a rayé de la carte le toponyme mythique de « Chicoutimi » au profit de la confuse ville de « Saguenay », est loin d'apaiser les craintes des pro-Chicoutimi.

Personnellement, comme Chicoutimien de naissance et de tous les instants, je partage cette inquiétude. Je dénonce le trucidage politique de ce puissant lieu commun, de ce formidable ambassadeur du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l'étranger. Dire « Chicoutimi », c'était déjà tout dire à ceux et celles qui rêvaient du Québec, du Canada, de l'Amérique ! Le fait est bien connu ; au Québec, l'idée qu'on se fait du patrimoine se limite à sa pelouse, à sa piscine et à sa souffleuse à neige. Et que le Diable emporte le reste, même s'il ne reste plus rien pour la postérité.

Comment a-t-on pu se tirer dans le pied à ce point et dans une telle indifférence générale ?! C'est à n'y rien comprendre !

Par la présente, je tiens à rendre grâce à ces gens qui n'ont pas lâché la proie pour l'ombre. Le regard fixé vers un avenir prochain, ces hommes et ces femmes se battent avec une détermination sans failles et une dignité citoyenne qui fait l'éloge de la démocratie dans une joute où les dés ont été pipés d'avance par l'ex-premier ministre Lucien Bouchard, le chef d'orchestre de ce désolant dénouement.

Depuis que Cartier en a découvert l'embouchure, le Saguenay n'a jamais été autre chose qu'un Royaume et un fleuve. Il n'a jamais été ni poste de traite, ni village, ni ville, comme ce fut le cas de Chicoutimi que les missionnaires ont du reste prononcé pour la première fois en 1661. Ce ne serait que justice envers l'Histoire et la réalité géographique que de revenir à cette réalité.

Akakia
Le Chicoutimien


« Merci Russel, de nous permettre d'être présent sur ton blog, je me permettrai de dénoncer les dirigeants municipaux en obligeant les organisateurs comme le Festival des vins à Saguenay alors que c'est sur la rue Racice à Chicoutimi ainsi que le Festival des Rythmes du Monde à Saguenay alors que c'est à Chicoutimi toujours sur la rue Racine, pourquoi caché le nom Chicoutimi si ce n'est pour le faire disparaître le plus vite possible. Je regrette que les organisateurs ne fassent pas plus de pressions pour que Chicoutimi soit en évidence, on manque de colonne vertébrale et on dépense un paquet d'argent pour faire de la publicité de la part de Promotion Saguenay et de la ville pour promouvoir le nom Saguenay que seulement 8% de la population se sert selon un sondage effectué par notre organisme cette été. 92% des gens de la grande ville se servent quotidiennement de leur adresse d'origine pour s'identifier. Ce qui prouve hors de tout doute que le nom Saguenay comme nom rassembleur et nom de notre ville est un fiasco monumental. Que Chicoutimi reprenne sa place comme ville centre et que Saguenay redevienne le nom de notre région et qu'il prenne la main du Lac-St-Jean comme il l'a toujours fait ...Saguenay Lac St-Jean

André r. Gauthier »