Les délires d'Akakia

samedi, juin 23, 2012

Cérémonie métisse sur le site historique de Chicoutimi

 Photos, courtoise Jeannot Lévesque, 
maître photographe Chicoutimi, 21 juin 2012.


Fête nationale des Autochtones canadiens

Cérémonie métisse sur le site historique 

du vieux poste de traite de Chicoutimi


Comme par les années passées, une cinquantaine de Métis du Saguenay et du Lac-Saint-Jean ont tenu à souligner, à leur manière, la fête nationale des Autochtones, le 21 juin 2012. La rencontre spirituelle a été organisée par le Conseil des Femmes Métisses de la Boréalie qui a déposé un bouquet de fleurs en hommage à leurs ancêtres autochtones (Indiens, Métis et Blancs) dont les mânes reposent toujours dans la terre sacrée du vieux cimetière inauguré en 1676. À cette occasion, il y a eu un vibrant rappel de la mémoire des ancêtres et des lieux par Russel Bouchard (à droite). Un chant de circonstance a été effectué au son du tambour (Claude Tremblay), et des offrandes de fruits et de tabac ont été déposées dans le pot sacré par les participants (ce pot, qui contient de la terre du vieux cimetière, rappelle la rencontre entre Indiens et Blancs, et rend hommage à l'humanité nouvelle que cela a engendré).

Dans son discours, Russel Bouhard en a profité pour inviter l'assistance à s'acquitter de son devoir de mémoire et pour demander aux élus municipaux d'entretenir plus convenablement ces lieux mythiques où ont pris naissance les premiers clans de notre Peuple. On se rappellera effectivement, à cet égard, qu'il existe, aux États-Unis, au Canada et au Québec, une volonté gouvernementale tenace de nier le fait Métis, pourtant l'un des grands peuples fondateurs de l'Amérique du Nord.

Sans les Métis, a tenu à rappeler le Lien de Mémoire, il n'y aurait plus d'Indiens au Québec, et l'Amérique du Nord ne serait pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Il importe de rétablir la vérité historique dans les registres officiels, dans les livres d'histoire et dans la mémoire collective. Nous en appelons à la vérité historique, à la justice, au respect et au droit des peuples pour que notre nom soit inscrit dans la longue liste des peuples qui ont enrichi l'humanité au passé, au présent et au futur...

Akakia