Les délires d'Akakia

dimanche, mars 11, 2012

Lancement de « Chroniques d'Histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean » (t.2)


Le deuxième tome de mes « Chroniques d'Histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (du rêve à la réalité) », sera sur les tablettes du libraire à compter du 20 mars de la présente.

Oeuvre d’abord pratique, ce deuxième recueil de onze textes a le mérite de faire le point sur des questions controversées de ce passé mal connu.
Où était situé le cimetière des Sauvages de la mission jésuite à Chicoutimi ? À quels événements aussi tragiques que prenants est rattachée la petite histoire de la croix de Sainte-Anne ? Qui était l’homme derrière le complet bien empesé de Julien-Édouard-Alfred Dubuc ? Comment a été fondée la première Caisse populaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean ? Comment s’est construit le drame du village fantôme de Val-Jalbert ? L’histoire de cette tragédie, comme bien d’autres dans cette région, était-elle écrite d’avance ? Par quels méandres passe l’histoire de la colonisation de la rivière Péribonca ? Voilà une part des questions sur lesquelles cet ouvrage pose un regard nouveau.

En tout, 11 chroniques réparties dans 412 pages agrémentées de belles illustrations et de cartes faites pour la circonstance.

Le livre coûte 30$ (plus 10$ de frais d'expédition si requis). Il sera lancé le 20 mars prochain, à l'Hôtel Chicoutimi, à 17 heures. Entrée libre et invitation à tous...

Pour ceux et celles qui aimeraient acquérir leur exemplaire par la voie postale, il suffit d'envoyer votre chèque ou un mandat poste à mon adresse habituelle :

Russel Bouchard
33 St-François,
Chicoutimi, Qc.
G7G 2Y5


Tirés à part de la première chronique qui compte 63 pages bien tassées, bien documentées et bien illustrées...

Pour lire, il suffit de « cliquer » sur les images