Les délires d'Akakia

lundi, octobre 01, 2007

Si vous avez à coeur l'environnement, oubliez-ça avec Dumont et l'ADQ !


Si vous avez à coeur l'environnement, si vous aimez vous faire dire par les visiteurs que le Québec dispose encore de quelques rivières qui coulent de source et si vous voulez que le Québec s'engage, enfin, dans la voix d'une économie durable, oubliez-ça avec Dumont et l'ADQ ! Les dernières nouvelles qui nous arrivent de Victoriaville, sont loin d'être rassurantes à cet égard. C'est le moins qu'on puisse dire ! Invité à souffler dans le micro au terme du conseil général de son parti tenu au cours de cette dernière fin de semaine, le chef de l'ADQ, Mario Dumont, a prévenu tout son monde et tous ceux qui n'entendent pas y être, de bien se faire à l'idée, s'il est porté à la tête du Québec lors du prochain scrutin, que les considérations économiques de la Belle Province devront primer sur tout autre considérant, y compris et surtout sur celui de l'environnement.

Avis, donc, à ceux et à celles qui triment dur comme forcenés depuis vingt ans pour sauver la rivière Ashuapmushuan des coups de pelles de tous les André Caillé du Québec qui ne carburent qu'en térawatts ; vous n'êtes vraiment pas rendus au bout de vos peines ! Car à la tête, aux bras, aux seins et aux pieds de l'ADQ il y a de l'électricité dans l'air.

Gonflé à bloc par l'arrivée dans ses rangs de M. André Caillé et par les derniers sondages qui placent son parti bon gagnant si des élections avaient eu lieu dernièrement, M. Dumont n'a pas eu besoin de puiser dans le dictionnaire des métaphores pour rassurer ses membres de ses bonnes intentions. Rappelons pour l'histoire qui s'écrit bien malgré nous, que M. Caillé, sa dernière recrue de prestige, est cet ex PDG de l'Hydro-Québec nommé par Lucien Bouchard. À l'un et à l'autre, les contribuables saguenéens et jeannois doivent du reste le détournement de la rivière Manouane vers le bassin-versant de la Côte-Nord, une bonne part du manque d'eau déploré cette année dans le bassin-versant du lac Saint-Jean en raison de ce détournement, et l'escalade ininterrompue des tarifs d'électricité depuis les cinq dernières années en dépit de toute l'énergie hydro-électrique que nous produisons pour le profit du Québec tout entier.

« On ne peut pas partir avec l'idée, ratiocine Dumont, que l'environnement va être un frein à notre économique ».

Voilà qui a le mérite d'être clair !!! C'est Jacques Brassard —l'ex-ministre de la Désintégration du Québec qui signait alors le chèque de paie de M. Caillé et qui mène aujourd'hui une croisade journalistique contre tous les « écologauchistes » (sic) du Québec— qui va être content !

Au cas où des prochaines élections étaient déclenchées d'ici peu au Québec, vous saurez donc qu'un vote pour l'ADQ n'aura strictement rien à voir avec l'amélioration de la qualité de vie citoyenne des Québécois (à moins qu'ils soient PDG ou directeurs de l'Alcan, d'ACI ou d'H.-Q.) puisque le Québec tout entier se sera encore, un peu plus et même davantage, engagé vers la droite et rien qu'à droite avec des oeillères néo-libérales de chaque côté de la tête. Lors de la dernière fin de semaine, M. Dumont se disait fier d'accueillir l'homme aux cent mille mégawatts et l'ex-ministre de l'Agriculture sous le PQ (André Caillé et Jean Garon) ; il ne lui manque plus que Lucien Bouchard, le négociateur des porcheries d'Olymel, et Jacques Brassard l'ancien patron de M. Caillé, pour remplir à raz bord la coupe de nos incohérences...

Akakia