lundi, février 06, 2006

Jim Prentice, nouveau ministre des Affaires Indiennes... et des Métis

Ça y est, le couperet est tombé ce matin (6 février), le premier ministre Stephen Harper a nommé M. Jim Prentice, député de Calgary-Centre, « ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens sans statut ».

Avec un titre long comme le bras, espérons que M. notre très honorable représentant ministérié auprès du Parlement fédéral saura bien représenter les intérêts des Métis du Québec, car c'est sur lui que reposent maintenant nos espoirs politiques (ce qui pourrait nous éviter d'avoir recours aux tribunaux pour faire valoir nos droits les plus fondamentaux). Pour ceux et celles qui, comme moi, ne savent encore ni d'Ève ni d'Adam de ce dernier venu dans le long house des nations autochtones du Canada, disons simplement que M. Prentice était, dans l'opposition, le représentant du PC en telle matière, et qu'il avait dû se défaire (lors de la dernière campagne électorale) des questions décapantes du Grand Chef Phil Fontaine qui lui reprochait ses déclarations pour le moins contradictoires eu égard au respect des derniers accords entre le fédéral et les Autochtones.

On aura intérêt à se rappeler également, que M. le très honorable ministre Prentice ne s'était pas privé pour pourfendre le gouvernement Martin, lors de la dernière campagne électorale, déclarant alors qu'on « ne [pouvait] pas faire confiance au gouvernement libéral à ce sujet, [et qu'un] gouvernement conservateur s’engagerait à instituer une réglementation stricte pour garantir que toutes les Premières nations ont accès à de l’eau potable. »

Maintenant qu'il y est, à lui de nous dire ce qu'il entend faire avec la question métisse, un problème en gestation qui ne demande qu'à s'envenimer depuis le prononcé du jugement Powley, à l'automne 2003.

Akakia
Le Métis