mardi, mai 24, 2022

Contradiction societale et catastrophe démographique annoncée !

 

Bon, je sais que je ne me ferai pas de nouveaux amis et que je risque d’en perdre plusieurs avec ce fil de discussion, mais je me lance. Dans les journaux de ce matin, on nous apprend d’une part, que Québec Solidaire « propose d’instaurer un programme d’accès à toutes les méthodes contraceptives sans exception », et, d’autre part, à la une des mêmes médias,  le juge Jacques Fournier lance un cri d’alarme tonitruant en raison d’un manque de personnel dans l’ensemble de l’appareil judiciaire au Québec. 

Comprenez-moi bien. Je ne prends pas position moralement sur la question de la contraception, c’est un fait de société admis chez nous, pas question de revenir là-dessus ; j’énonce simplement un fait et une contradiction criante  et je ne me perdrai pas en considérations. Mais avouons qu’il y a de quoi s’interroger sur la logique de notre propre choix de société !? Le Québec vieillit à un rythme catastrophique et ce drame sociétal était annoncé depuis les années 1980 : la pyramide des âges est inversée et quoi qu’on fasse aujourd’hui le mal est fait ; on manque de travailleurs partout, dans tous les services gouvernementaux,  la Santé, la Justice, l’administration publique, dans les restaurants, dans les usines, nommez-les, partout le Québec manque de travailleurs et de travailleuses. Quoi qu’on dise quoi qu’on fasse aujourd’hui, il est trop tard pour y remédier, le mal est fait et s’accentue : le Québec manque de main d’œuvre dans tous les secteurs d’activité et ce manque est de plus en plus criant ! Ça, c’est un fait indéniable et incontournable. On n’y peut plus rien, bien que nous savions depuis quarante ans que ça s’en venait. Ultime résultat, année après année le Québec perd du poids au sein du Canada, s’affaiblit et devient de moins en moins attractif.

Pour y répondre, non seulement nos planificateurs de génie n’ont rien fait, ils ont encouragé par les lois la fin de la famille québécoise de souche et s’en sont remis à l’immigration qui, arrêtons de nous plaindre, sont en train de remplacer la population de souche. C’est d’ailleurs la politique de Justin Trudeau (toujours plus d’immigrants et moins d’enfants). Cela dit et étant, le Québec vieillit et vieillit mal ! L’immigration, bien que fortement encouragée, n’est même pas capable de remplacer les morts et les retraités, et voilà qu’à l’Assemblée nationale du Québec, on voudrait en faire encore plus pour faciliter la contraception. Pincez-moi, je rêve !

Akakia