samedi, juillet 25, 2020

Delenda Carthago

Les ruines de Carthage...

Dans la partie des commentaires de ma page Facebook du 24 juillet, un ami pour lequel j’ai beaucoup d’estime, Steve Larrivée, m’a demandé de lui expliquer « ce qui arrive dans une Société quand sa Population commence à faire tomber les statues des fondateurs et brûler leurs Idoles. »

C’est beaucoup d’honneur qu’on me fait en me posant une telle question, mais ça ne peut se faire comme ça sur Facebook en un coup de crayon. Une manière d’y arriver, c’est de mettre en relation quelques noms représentant les statues qu’on déboulonne. Colomb, Washington, John Wayne pour ne nommer que ces trois. Ces statues sont des symboles qui évoquent le mythe fondateur de l’Amerique, lequel est associé au mythe du Nouveau-Monde et de la liberté. Et tout cela repose sur une représentation judéo-chrétienne du monde.

Un fait m’apparaît clairement. Un monde nouveau est en train de se construire, et pour y arriver ceux qui le proposent derrière les portes closes de l’ONU et de l’OMS doivent détruire l’idée de la liberté qui, elle, a toute une histoire derrière elle. Pas facile me dirai-vous ! Pas tant que ça ! Car cette conception du monde dans lequel nous sommes nés et avons grandi est très fragile. Il suffit, pour un, d’effacer la mémoire du passé qui nous lie à notre propre mythe fondateur (L’Amerique, car c’est ici que l’idée de la liberté a pris racines) ; pour deux, de nier des faits et en trafiquer d’autres; et pour trois, de remplacer l’idée de la liberté par une autre idée de la liberté.

Et c’est exactement ce qui se passe avec l’histoire du masque pandémique, des armes à feu et du vaccin dont on a déjà commencé à nous dire qu’il sera obligatoire. Il y a ceux qui, comme moi, y voient la perte de libertés de choix fondamentales (donc libertés individuelles). Et ceux qui, comme beaucoup d’autres, veulent imposer son port sous prétexte de vouloir protéger la liberté de tous (donc, libertés collectives), ce qui est une totale aberration.

En l’an 149 avant Jesus-Christ, Caton l’Ancien disait : il faut détruire Carthage (Delenda Carthago), le cœur d’une civilisation qui faisait ombrage au pouvoir de Rome. Aujourd’hui, c’est l’idée de la Liberté qu’il faut détruire pour la remplacer par une autre idée de la liberté. Anodine l'histoire du masque ? Si ce n’était que du masque, je le porterais sans dire mot. C’est l’idée qui se cache derrière que je combats. Vous ne le voyez peut-être pas encore, mais nous vivons déjà sur un tas de ruines...

Akakia