mardi, juillet 21, 2020

Cette photo de la Shoah n’appartient pas à Facebook. Elle appartient à l’histoire de l’humanité


Hier, sous un prétexte fallacieux, quelqu’un qui ne pensait pas comme moi, a fait une plainte au censeur  de Facebook parce que j’ai publié une photo du portail d’entrée du camp d’Aushwitz où il est écrit : « Le travail c’est la liberté ». Prétexte, j’aurais offensé par là la mémoire des martyrs de la Shoah. La personne qui a fait cette plainte et le censeur de Facebook n’avaient certainement pas pris le temps de lire le texte qui l’accompagnait, car j’y avais pris un grand soin de bien marquer la distance des événements avec ceux d’aujourd’hui et de noter tout le respect que j’avais et entretiens envers les millions de personnes qui ont payé le gros prix de la dérive d'un système. Mon message était  simple et honnête : si vous n’êtes pas vigilants, cette horreur peut nous frapper à nouveau. Et ceux qui auront, par lâcheté ou complicité baissé les yeux, devront faire face à un autre procès de l’histoire.

Ce ne sera pas mon cas, car je ne baisserai pas les yeux !

D’ailleurs, cette image lourde de sens et triste à faire pleurer les pierres est fortement utilisée par les gardiens de la Shoah pour mettre en garde l’humanité contre une dérive toujours possible. Et c’est exactement le sens du message qui y est attaché. Je dis encore avec eux  : attention, soyons vigilants, ne les laissons pas faire tout ce qui leur passe par la tête, car il pourrait un jour nous en cuire !

Personnellement, je crois que tout peut se discuter et que tout dépend de la manière. Ce n’est pas vrai qu’un sujet aussi important que la Shoah peut être kidnappé par un pouvoir quelconque ou un individu à l’esprit détourné. Ceux qui ont essayé hier de faire éteindre ma voix font fausse route... Ils ont même essayé de m’empêcher de la retransmettre à partir de mon blogue qui n’appartient pas à Facebook. A ceux là et à Facebook je dis haut et fort : CETTE PHOTO NE VOUS APPARTIENT PAS ! ELLE APPARTIENT À L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ ET NUL N’A LE DROIT DE LA METTRE SOUS SÉQUESTRE. Cette photo n’appartient pas à quelques-uns ni à une idée qu’on se fait de cette histoire. Elle est un message pour nous dire à tous : attention, ce qui s’est produit d’affreux un jour peut se reproduire si vous ne savez retenir les messages qu’elle transporte avec elle. Je n’aurais jamais cru devoir le rappeler.

À ceux-là, je dis encore : ce qui est honteux, ce n’est pas d’avoir utilisé cette photo car, je le répète, je l’ai fait avec respect envers ceux qui ont payé le gros prix dans cette sordide histoire. Ce qui est honteux, c’est de tenter de l’utiliser pour faire éteindre des voix contraires à la sienne et lui faire dire autre chose que ce dont elle est porteuse...

Akakia

1 Comments:

Anonymous Elise Gravel
dit :

Toujours un plaisir de vous lire

9:21 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home