lundi, juillet 20, 2020

La Liberté c’est le masque



« Le travail, c’est la liberté ». C’est la traduction du slogan qu’on retrouve à l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz. Les Juifs, qui ont subi les outrages de l’une des pires dictatures de l’histoire, en savent quelque chose. Respect à tous ces gens qui en ont payé lourdement le prix et qui en souffrent encore dans leur mémoire. Il en faut si peu pour que tout dérape. Il en faut si peu pour passer du bonheur à l’horreur...

Dans le 1984 d’Orwell, qui a bien essayé de nous mettre en garde contre les dérives du totalitarisme, le slogan dit semblable, mais avec d’autres mots :
« La guerre c’est la paix
La liberté c’est l’esclavage
L’ignorance c’est la force »

Ça m’a toujours fait froid dans le dos. Tout ça ne tient qu’à deux choses : le mensonge d’État et la peur entretenue par le mensonge d’État, au nom du bien commun et de la liberté. Oui, je sais, plusieurs vont me dire : les deux ne se comparent pas. Effectivement ! Pas aujourd’hui du moins. Car tout ça est le fruit d’un processus. Ça commence toujours par un petit quelque chose de difficile à avaler, mais qu’on avale pour avoir la paix et se sentir en sécurité. Et puis, dose après dose, l’histoire suit son cours...

Bonne journée.
J’ai du travail d’écriture qui m’attend. Je replonge dans le XVIIe, dans le plus fort des guerres franco-iroquoises. Pas facile là non plus. Mais je m’y sens mieux. On en perd parfois sa chevelure, mais le coup en vaut la chandelle. Au moins, je peux me soustraire à l’infâme en courant par les bois, fusil à mon bras, libre comme l’air...

Akakia

2 Comments:

Blogger Unknown
dit :

Je vais me faire plaisir à vous lire ici

4:57 p.m.  
Blogger AmieGigie
dit :

Moi aussi je vais me faire grand plaisir à venir vous lire ici.
Et je vais me faire plaisir à lire vos livres.

5:16 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home