mardi, juin 16, 2020

Pauvre Colbert !

PAUVRE COLBERT

Déboulonner la statue de Colbert, pour son soi-disant racisme en raison de son fameux code noir, c’est choisir entre l’ignorance ou la malhonnêteté intellectuelle des requérants. D’abord, il faudrait questionner l’époque, les pourquoi et les comment, et ensuite regarder un peu plus intensément la vie de cet homme puissant qui fut, en son temps, l’homme fort sous Louis XIV.

Les gens qui réclament sa mise à mort publique ne le disent pas, mais en Nouvelle-France Colbert fut celui qui donna de la force à la politique du mariage entre Français et Amérindiennes de façon « à ne faire plus qu’un peuple » (dixit Colbert). Difficile d’avoir plus ouvert que cet homme, à l’époque, envers les gens de couleur. Il me faut nous rappeler, que c’est un peu grâce à cet homme que les Indiens du Canada ont pu survivre en se métissant, et un peu beaucoup grâce à lui qu’il y a un peuple Métis au Canada. Il était ainsi en droite ligne avec l’esprit de son temps et tout le contraire des Espagnols et des Anglais qui, eux, tuaient les Indiens.

Autre chose que les déboulonneurs de sa statue ne disent pas.  L’Afrique, bien avant la France et l’Amérique, était un continent esclavagiste et jamais la traite des noirs n’aurait pu se faire avec une telle efficacité si elle n’avait pas été déjà un trait culturel fortement répandu en terre africaine et un négoce honteux pratiqué par des gens de couleur.

Vous voulez dénoncer le racisme et l’esclavage en France et en Amérique, alors allons jusqu’au bout de la démarche. On ne le dit pas, mais saviez-vous qu’avant l’arrivée des Européens en Nouvelle-France, l’esclavage était déjà largement pratiquée par les peuples autochtones. Il y avait même des peuples plus prisés que d’autres pour faire des esclaves, et notamment les Pawnis (Panis). Mais quand on tente de rappeler cette simple réalité historique, les Indiens crient à l’infamie et la gauche au racisme.De qui pensez-vous que les Français achetaient leurs esclaves Indiens ? Des Indiens pardi ! Et bien souvent ils les achetaient pour les libérer...

Ne pas connaître son histoire, c'est se mettre à la merci des menteurs et des idiots, et c'est se condamner à devenir leurs esclaves...

Akakia

1 Comments:

Anonymous Anonyme
dit :

Bonjour!
J'ai bien aimé votre article et beaucoup d'autres que vous avez également écrit. Ayant autrefois étudié en histoire a temps plein et etant a la recherche de tous mes ancetres depuis plus de 35 ans, (a temps partiel depuis 1971),cette question des marriages entre francais et premieres nations m'a toujours tres interesse. A l'epoque ou j'étudiais, on disait que malgré Colbert, Il y avait eu peu de marriages entre les deux, mais quand meme un certain nombre d'unions non religieuses, donc non repertoriees, surtout quand il s'agissait de relations entres personnes mariees mais avec d'autres, Est-ce que en sait plus maintenant sur le sujet au fil des découvertes historiques, (par exemple sur les 'Adoptes' dont la particularite n'est pas mentionnee dans les registres,)ou si on ne peut se fier qu'aux test d'ADN qui sont quand meme limite par le nombre de génération ou certains adn disparaissent de notre sang par le fait du "nombre de chromosomes incompatible au systeme mathematiques de l'exposant 2. De la frustration des '"genéalogiqués" qui ne peuvent concilies les legendes familiales avec leur table d'ancetres.
Je peux moi-meme servir d'exemple: en tant que Girouard j'ai découvert quelques ancetres micmaques mais le mystere persiste dans le fait que mon arriere grnnd-mere, une Levesque de jonquieres,disait de sa famille "Ces Levesque la étaient indiens" (sic) dont rien dans mes recherches ne me conduit aux premieres nations du cote des Levesque mais que du cote de sa mere, et non de son pere,on arrive a une Lamiraut dont je ne trouve nulle part l'origine. Por compliquer les choses j'ai aussi trouve du cote de ma mere, des racine Acadio-Primonation", donc si je faisait un test dna, surement qu'il reterait quelque chose de ces antres premieres nations sans eclaircir le mystere Levesque.

Pour revenir au sujet, il ne faut pas que les gemns oublient que, sans toutefois tout pardonner ces faons de voir qui ont des consequences jusqu'a nos jours, qu'on ne peut juger les gens de cette epoque, quelle que soit leur origine, avec nos yeux d'aujourdHui

6:16 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home