mardi, juin 16, 2020

Croix de bois, croix de fer, je vais en enfer si je mens !

Mgr De Saint-Vallier, évêque de Québec.

Au nord de l’Eldorado, pays de l’or et du bonheur tant et si bien décrit dans le Candide de Voltaire, il paraît que l’évêque de Québec, Mgr de Saint-Vallier, de son propre aveu, « croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer », aurait découvert une contrée au cœur du continent, peuplée d’êtres vraiment bizarres. Dans mes lectures estivales, je me suis amusée à parcourir le journal du Marquis de Mongeau (1638-1720), militaire, diplomate et mémorialiste sous Louis XIV, dans lequel on trouve des annonces de faits divers absolument savoureux.

Dans sa chronique du 17 septembre 1690, alors que l’amiral Phipps fonce droit sur Québec avec sa flotte de pirates et qu’on se demande à Versailles si la Nouvelle-France ne passera pas à l’Anglais, il écrit cette nouvelle surprenante : « Un vaisseau de Canada, arrivé à La Rochelle, dit que nos colonies ont besoin d’un prompt secours ; l’évêque de Québec a poussé ses missions dans les espaces qu’on croyait auparavant imaginaires. Il dit qu’il a trouvé un peuple dont les cheveux et le poil du corps ressemblent au plumage des perroquets, et qu’il en a découvert un autre où tous les hommes sont bossus et toutes les femmes boiteuses ».

Personnellement, je ne sais pas encore où se situe cette contrée fabuleuse tout près de chez nous, mais je sais au moins où Mgr de Saint-Vallier passera son éternité !

Akakia