jeudi, juin 11, 2020

La statue de Christophe Colomb décapité – Mémoire à courte vue



Ça s’est passé tout près de chez nous, au cœur de Boston, mardi dernier, des manifestants ont décapité la statue de Christophe Colomb. Son crime : la découverte de l’Amérique ! Le hic, c’est qu’elle était déjà habitée, et ceux qu’il a rencontrés au fil de sa route y étaient installés depuis plusieurs milliers d’années. Un des premiers peuples qu’il a salués à coups d’arquebuses et d’épées au cours de ses voyages, les Arawaks, des îles Caraïbes, avaient la fâcheuse habitude de manger leurs ennemis des îles d’à côté. Un peu tannant quand c’est ta cuisse et celle de ta femme qui sont au menu, mais c’était là un trait de leur culture alimentaire et leur manière bien à eux de dire qu’ils s’appréciaient entre eux ! Leurs voisins, qui ne voulaient pas être en reste, en faisait évidemment autant ! Preuve, que tout est relatif ! 

Égorgé par un Espagnol ou découpé en T-bones par ses voisins, on conviendra qu’au final le résultat est le même pour la victime. Et ce n’est pas tout. Une fois qu’on a réussi à éliminer tous les autochtones de ces îles paradisiaques  par les armes et les maladies importées, on a été chercher des noirs en Afrique, pour les remplacer et les faire travailler comme esclaves dans les plantations. Et aujourd’hui, ce sont ces gens, noirs jusqu’au-dessus de la plante des pieds, qui peuplent ces mêmes îles, qui crient à l’infamie et qui décapitent les statues levées à sa mémoire.

Pour les leçons de morale, faudrait relativiser un peu, au moins pour qu’on ait les deux versions de cette histoire décapitante ! Un peu dur à avaler je sais, mais il faudrait se rappeler en même temps que l’on décapite sa statue que les noirs d’Amérique lui en doivent une bonne et qu’ils sont, dans la réalité des choses, le produit final de ses voyages en Amérique. Preuve que la Vertu à la mémoire aussi courte que sa petite jupe qu’elle lève quand ça fait son affaire, pour arrondir ses fins de mois.

Cela dit, il y a trois ans, quand on a commencé à décapiter les statues un peu partout en Occident, j’avais écrit un texte dans lequel je m’insurgeais contre cette odieuse dérive. Je vous donne le lien pour un rappel...

Akakia

http://akakia.blogspot.com/2017/09/le-saccage-des-monuments-et-le-message.html