mercredi, février 18, 2015

Russel Bouchard publie son troisième et dernier tome des « Chroniques d'histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Devoir de mémoire) »



Le troisième et dernier tome de mes « Chroniques d'Histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Devoir de mémoire) », sera sur les tablettes du libraire à compter du 24 février de la présente année 2015.

Oeuvre d’abord pratique, ce troisième recueil de dix textes a le mérite de faire le point sur des questions d'histoire toujours d'actualité

Extrait de l'Avant-propos
« Ici encore, pas de limite au choix des sujets et à la manière d'amener le récit. Au Diable la méthode qui sert bien les systèmes et les diplômés de la République des médaillés ! Ce qui m’importe, c’est de rendre hommage à notre passé, d’honorer la mémoire de ceux et celles qui l’ont portée sur leurs épaules, et de donner un sens aux efforts que nous livrons, individuellement et collectivement, pour construire un avenir meilleur. Que ce soit par le biais du modélisme historique par lequel j’explore d’une manière inédite les contours architecturaux de la deuxième chapelle de la mission de Chicoutimi. Que ce soit par le simple rappel du sacrifice d’un jeune homme de Grande-Baie mort au champ d’honneur à l’âge de 22 ans au cours du débarquement de la Normandie. Que ce soit pour noter mon profond désaccord face à l’histoire qui s’écrit et ma totale dissidence contre le régime politique qui a abdiqué devant ses responsabilités sacrées dans la saga du nom de Chicoutimi. Ou que ce soit par une rétrospective décapante des cinquante dernières années au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il revient à chaque lecteur d’y trouver son propre compte, de réécrire chacune de ces histoires à sa façon si cela lui chante, et de faire en sorte que l’idée du pays intérieur couplée à la quête de liberté dont il est l’héritier ne s’éteignent pas avec lui…»


En tout, 10 chroniques réparties dans 448 pages agrémentées de belles illustrations et de cartes faites pour la circonstance.

Le livre coûte 30$ (plus 15$ de frais d'expédition si requis). Il sera lancé le 24 février prochain, à la bibliothèque de Chicoutimi, rue Racine, à 19 heures (salle Marguerite-Tellier). Entrée libre et invitation à tous...

Pour ceux et celles qui aimeraient acquérir leur exemplaire par la voie postale, il suffit d'envoyer votre chèque ou un mandat poste à mon adresse habituelle :

Russel-A. Bouchard
33 St-François,
Chicoutimi, Qc.
G7G 2Y5

1 Comments:

Blogger Unknown
dit :

Quel fierté m'anime quand je vous lis chère historienne...Après avoir lu quelques livres sur les armes traditionnelles et autres de vous et bien je dois me procurer ceux sur l'histoire de ma région...absolument. Une autre lecture a soulever en moi bcp de fierté c'est le livre: HISTOIRE DU SAGUENAY depuis les origines jusqu'a 1870 de Victor Tremblay p.d. de l'éditeur La librairie régionale inc.

J'ai hâte de vous lire dans cette série historique... La lecture nous permet de s'ouvrir sur ce qu'il y a de plus beau dans l'être humain et ce sans orgueil ni artifice: soit l'émerveillement et la connaissance !! Tel un phare qui guide les marins, votre acuité historique et votre rigueur nous illumine...
Je suis fier de mes origines KIROUAC que vous connaissez surement mieux que moi...
et vous contribuez a cette fierté...Continuez
Francois Boivin, collectionneur

10:48 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home