jeudi, avril 06, 2006

Les France colonisatrice, les blanchons et les larmes de mémé Bardot !

À VINCENT, qui écrit dans le forum « Voxlatina » :
« J'ose espérer que nos amis québécois luttent contre la dégradante chasse aux bébés phoques à laquelle se livrent les Canadiens, avec la bénédiction de leur gouvernement. »

JE RÉPONDS :
Vous ne savez pas ce que vous dites et vous ne faites que répéter les sottises des autres qui viennent sur la banquise pour la pose du siècle ! Vous qui, pendant 250 ans (je parle de la France), avez exploité la faune de l'Amérique du Nord pour satisfaire à des modes somptuaires, vous oubliez facilement que vous n'y êtes pas pour rien dans cette culture. Ignorez-vous également, que votre flotte hauturière a été, avec les phoques —dont le troupeau est rendu à 5,5 M d'individus— l'une des grandes causes de la disparition de la morue des grands bancs de Terre-Neuve. Maintenant que la France s'est éclipsée de cette activité, il reste à rétablir l'équilibre entre les phoques, la faune marine dévastée et les hommes.

Je pourrais vous parler également du fait que la France est une des dernières puissances coloniales qui tirent encore profit de colonies et aussi de la disparition de la tourte, dont elle n'est pas étrangère, mais ce serait étirer le sujet au-delà de la nécessité...

Russel Bouchard
Le Métis

P.-S. Je suis né chasseur, j'ai été élevé dans les bois, et cela ne m'a pas empêché de troquer, un jour, mon fusil pour une caméra parce que mon âme n'y est plus tout à fait. Mais ce transfert d'intérêt culturel ne m'empêche pas de comprendre que l'homme est également un élément d'équilibre dans la nature.