vendredi, mars 31, 2006

Un peu de Voltaire, en attendant le prochain...

Chicoutimi, le 31 mars 2006

Aux visiteurs de la maison qui m'écrivent pour s'enquérir de ma santé.
Pardonnez-moi d'être un peu moins présent ces jours-ci dans le château du Dr Akakia, mais les affaires sur les Métis de la Boréalie prennent tout mon temps et même celui que je n'ai pas. Mais je reste aux aguets. Et en attendant mon retour, épanchez votre soif de l'esprit avec cette pensée de Voltaire qui témoigne d'un temps toujours en quête de ses libertés.

Cela dit, au bonheur de cette magnifique journée qui débute dans la rosée matinale et les embruns du Saguenay en train de perdre sa gangue de glace. Chicoutimi s'éveille dans ses langes d'épinette. Elle s'étire à la vie, chrysalide, comme un papillon né de cette dernière nuit printanière, se jouant des coulées de la fonte des neiges venues du mont Valin, majestueux et beau comme un dieu. Ce pays, qui est le mien, doit une part de sa grâce à la rudesse de ses approches....

« À betôt », comme dirait l'ancêtre.

Akakia

Notes et faits …. Pouvant intéresser la paroisse
« C’est une impiété d’ôter, en matière de religion, la liberté aux hommes, d’empêcher qu’ils ne fassent choix d’une divinité ;:aucun homme, aucun dieu, ne voudrait d’un service forcé. (Apologétique , chap. XXIV).

Voltaire, Traité sur la Tolérance, ch. XV
Cité par Russel Bouchard
dans un article à paraître dans « Choses utiles et agréables ».

VOLTAIRE À FERNEY
26, Grand' Rue
01210 Ferney-Voltaire
tel-fax: 04 50 28 27 85