samedi, janvier 18, 2020

Un Québec de moins en moins plaisant à vivre !



UN QUÉBEC DE MOINS EN MOINS PLAISANT À VIVRE - Donnez-moi 20 ans de moins, et je crisse mon camp de cette foutue province de marde !

Dans le Journal de Montréal de ce samedi matin, un dossier très intéressant sur le déficit migratoire au Québec. Depuis le début des années 1990, c’était connu. On savait ce qui allait arriver en 2000, en 2010, en 2020 et en 2030. Le sociologue Charles Côté, chercheur brillant et visionnaire, attaché au ministère des Services sociaux l’avait annoncé à de multiples reprises dans ses bouquins sur la désintégration du Québec, avec des chiffres, des statistiques et des textes d’analyse d’une redoutable acuité. Il avait bien tenté le pauvre homme de tirer la sonnette d’alarme pour dire au gouvernement d’y voir vite et bien, mais l’État n’écoutait pas. D’ailleurs, l’Etat n’écoute jamais ! Surtout quand on lui met en pleine face, preuve sur preuve, que cet exil citoyen catastrophique s’explique en grande partie du fait que ce sont ses politiques sociales, son mode de répartition de la richesse collective entre les grandes villes et les régions ressources, l’érosion des libertés citoyennes, et pour plusieurs autres raisons faciles à expliquer.

Vous vous souvenez du texte du magazine MCLean sur la corruption du Québec ? Eh bien ça aussi ça ne s’est jamais arrêté. Machurer , Charbonneau, Charest, Bibeau, consorts et alouettes ! Ça vous dit quelque chose ? Ça vous montre à peu près où sont les priorités dans cette province quand on est élu, du conseil de paroisse à l’État en passant par les municipalités.

Depuis 1990, les Québécois quittent. Ils quittent pour d’autres pays, mais surtout pour le Canada anglais. Et le seuil migratoire est invariablement déficitaire, année après année. Pourquoi ? Manque d’emplois ? Absolument pas ! Si c’était le cas il y a vingt ans, ce ne l’est plus aujourd’hui. Même qu’on manque de personnel et qu’on fait appel à l’étranger pour combler ce manque de plus en plus criant. Si ce n’est pas une question d’argent, alors pourquoi on quitte ainsi sans espoir de retour ? Remarquons que ce sont les jeunes de la vingtaine et trentaine qui quittent. Et surtout des hommes, bien que les femmes y sont aussi. Les vieux, eux, le feraient bien, mais la force n’y plus. C’est d’ailleurs mon propre cas. S’il n’en tenait qu’à moi, si mon amoureuse voulait me suivre, je quitterais tout de suite cette province de marde pour aller vivre dans l’Ouest, là où on a encore un peu de liberté, là où je pourrais aller chasser la perdrix sans me faire écœurer par une armée de fonctionnaires qui me taxent partout et m’interdit partout. Là, où je ne risquerais pas de me faire enlever mes armes à feu parce que je ne les ai pas inscrites au registre québécois, la seule place où un tel registre existe en Amérique du Nord !...

En fait, on quitte un pays et une province comme la nôtre quand on ne s’y sent plus bien, quand l’Etat est trop gourmand en taxes et impôts, quand j’ai l’absolue conviction que l’Etat est corrompu à l’os et irréformable, quand j’ai l’impression que la liberté dont je jouissais n’est plus qu’une vague référence a un passé pas si lointain et que je peux la retrouver ailleurs sans problème. On quitte quand le gouvernement en a plus pour les immigrants que pour les citoyens des peuples fondateurs. On quitte quand on est plus heureux là où on a ses racines et qu’on se dit qu’il suffit de prendre le bus ou son pickup pour traverser l’Outaouais en direction de l’Ouest pour que l’anxiété et le sentiment d’être méprisé par l’État s’atténuent.

Imaginez maintenant si le Québec était devenu indépendant. Dirigé par les mouvements féministes et LGBT, la gauche, les verts, Polysesouvient et les amis affairistes du gouvernement en place. L’enfer chauffé à blanc, et plus moyen de quitter à cause de la frontière !

Akakia

Pour le dossier du Journal de Montréal de ce samedi 18 janvier 2020 :
https://www.journaldemontreal.com/2020/01/18/des-milliers-de-travailleurs-quittent-le-quebec?fbclid=IwAR0uae5q3gsI-Hx9l79aXrLuAXL0rdVlyGZJLbRPeRvC9-75_8qqV76v_Nw