mardi, octobre 09, 2018

Fils de Colborne !

Jean Chrétien, ancien premier-ministre du Canada.


Interviewé sur la question des signes religieux et le projet législatif du premier ministre Legault, l’ex-premier ministre Canadien, Jean Chrétien, ne s’est pas privé de sortir de son asile, pour fustiger le nouvel élu du Québec par des formules bancales dont il est le seul à avoir le secret et en lançant ses insipides anathèmes contre les Canadiens français. Selon lui, ce débat sur la laïcité est inutile ! C’est la peur et rien que la peur qui le motive. François Legault n’y connaît rien à la Charte canadienne des droits et libertés de la personne, il n’est pas avocat, et l’affaire va vite tourner en queue de poisson.

J’aurais pu le citer entre guillemets pour faire dans les conventions, mais le bonhomme maîtrise aussi mal le français que l'anglais, ses deux langues secondes, et n’est pas convenable. Il est tellement difficile d'élocution qu’il faudrait un codex colligé et imprimé à sa seule intention pour pouvoir le suivre jusque dans le fin fond des ténèbres de son cerveau.

Ce type a un tel mépris du peuple, un tel mépris de la démocratie, un tel mépris des Québécois de souche, une telle arrogance, qu’il en perd toute intelligence. Il fait partie de cette élite canadienne-française qui a trahi père et mère pour satisfaire ses basses ambitions. C’est sur ce type de personne, médiocre et triviale, que Colborne* et Durham** misaient pour nous détruire. (Voyez plutôt : https://ici.radio-canada.ca/…/port-signes-religieux-quebec-…)

Akakia

* Pour ceux qui ne savent pas, John Colborne (1778 † 1863) était, à l'époque de la Rébellion de 1837-1838 dans le Bas-Canada, était lieutenant-gouverneur du Haut-Canada (l'Ontario d'aujourd'hui) et administrateur du Bas-Canada (le Québec). En 1838, après avoir mâté les rebelles de Saint-Benoît, il mit feu au village et ordonna son pillage, ce qui lui valut le surnom de « vieux brûlot » en raison de sa cruauté.

** John George Lambton, 1er comte de Durham (1792 † 1840), est l'émissaire délégué par Londres pour évaluer les causes de la Rébellion de 1837-1838 dans le Bas-Canada. Dans son fameux rapport, déposé en 1839, il a évalué que les Canadiens français formaient un peuple sans culture et sans histoire, et a prédit qu'ils allaient être détruits par leurs propres élites.