lundi, septembre 22, 2008

Élections fédérales / Devoir citoyen, mon oeil !

Vue aérienne de la zone d’extraction à ciel ouvert de la société Sunycrude (région de Fort Mac Murray). L’excavation d’une centaine de mètres de profondeur a été réalisée après avoir rasé la forêt boréale (cliché de Chris Evans © 2005 The Pembina Institute. Reproduit avec l’aimable autorisation du Pembina Institute)


Devoir citoyen, mon oeil !

Je sais bien que ce que j’ai à dire dans la campagne électorale en cours n’aura strictement aucune incidence sur le résultat dont on dit qu’il est déjà canné. Mais, à la vitesse vertigineuse avec laquelle nous fonçons tête baissée dans le mur du néolibéralisme sauvage, je me sens tout à fait incapable de regarder passer la caravane comme si de rien n’était, et de faire comme le chien qui ronge son os. Hélas, je le déplore d’entrée de jeu ! De tous les partis en lice, aucun, de fait, n’offre un programme qui aurait une quelconque emprise sur notre présent et encore moins sur notre avenir immédiat. J’ai beau les lire sous tous les sens, j’ai beau les écouter vaticiner et pérorer à tour de rôle comme des coqs de bien basses-cours, je n’y trouve aucune porte d’entrée pour accéder au meilleur des mondes.

Me voilà donc, encore une fois depuis le temps où je pouvais au moins avoir l’opportunité de détester Trudeau pour son arrogance envers les Canadiens français ; me voilà donc, encore une triste fois, devant le choix du moins pire, ce qui, dans les circonstances actuelles, n’a rien pour apaiser mes craintes de ce que nous allons devoir souffrir dans la prochaine décade.

Pour qui voter ???

DUCEPTE, le chef du Bloc, le p’tit gars du Plateau, le chum de Guy-A. ? En ce qui me concerne, passé date le monsieur et sans aucune solution pour améliorer mon sort de Saguenéen qu’il ne connaît pas du reste et qui a été totalement dépouillé de tous ses pouvoirs et de ses avoirs ! Décidément, s’il y a un service que pourrait faire ce chef pour aider les Québécois, c’est de fermer les livres de son parti et de passer au plus sacrant au PQ où, à tout le moins, il ne serait pas en contradiction entre le discours et le geste. C’est à ce seul prix que ce gauchiste embourgeoisé a une chance de passer à l’histoire et de passer à quelqu’un d’autre son bonnet de fromager !

DION, le chef du PL, et sa taxe sur le carbone ? Bien beau dans le principe, mais impossible pour moi d’oublier les méfaits créés par son prédécesseur et de faire disparaître les parfums de scandales laissés derrière lui dans cette équipée de vauriens qui ont trempé leurs mains jusqu’au coude dans les Commandites ! Il a beau faire du vent le pauvre garçon, il a beau avoir les mains propres et la tête pleine de belles théories, j’ai des odeurs de méthane dans le nez rien qu’à voir le logo du Parti libéral fédéral.

LAYTON et le NPD ? Dommage ! Le seul fait qu’il se soit prononcé en défaveur des armes à feu (pour le moment les armes de poing) pour s’attirer la faveur de l’électorat des Torontois et des Montréalais sans tenir compte des cultures régionales et rurales ; ce seul fait-là, en ce qui me concerne, contredit le sens même de son discours de centre gauche modéré et d’esprit mesuré. Cet homme sait pertinemment bien qu’il ne prendra pas le pouvoir et, par cette dernière promesse qui ne lui coûte rien, témoigne d’un cynisme électoral qu’il ne présageait pas.

Reste maintenant STEPHEN HARPER et le mirage du pouvoir que lui donnent tous les sondages ???

En fait, je voterais bien pour HARPER… si j’étais de la droite religieuse, pro-Bush, Albertain, prospecteur américain qui veut faire fortune dans le pétrole pourvu qu’on le lui donne sans l’indisposer avec l’environnement. Effectivement, je voterais bien pour lui et pour son parti, si j’étais anti-avortement, homophobe et à la fois insensible envers la pauvreté, l’environnement et la culture. Mais, comme je suis tout le contraire de cette fibre politique destructrice et rétrograde, et même si j’ai bien de la misère à choisir la place où je vais placer ma croix sur le bulletin de vote, je sais à tout le moins pour qui je ne voterai pas ! Quant à moi, ce sera n’importe qui dans cette élection, mais certainement pas Harper !…

Russel Bouchard