lundi, septembre 29, 2008

Le MS EURODAM tend les amarres au quai d'escales de la baie des Ha! Ha! – Une première historique...


À huit heures ce matin du 29 septembre 2008, le MS EURODAM, navire de croisières de classe internationale propriété de la Holland America, a accosté au nouveau quai d'escales de la baie des Ha! Ha! Une ville flottante dans la ville. Vraiment impressionnant de voir une telle cathédrale des mers s'avancer avec une telle finesse pour s'arrimer au quai. Le navire peut recevoir jusqu'à 2 104 passagers et 800 membres d'équipage.

Félicitations au maire de Saguenay, au conseil municipal qui l'a secondé et aux promoteurs régionaux qui ont vu juste et grand. Cette réussite est plus qu'une réussite. Elle a valeur de symbole pour tous les Saguenéens. Dans ce temps de morosité économique, elle donne la preuve qu'on peut accomplir quelque chose de grand en se faisant confiance, à faire un pas dans l'histoire sans devoir se mettre aux genoux de Rio Tinto–Alcan et d'Abitibi-Bowater, du sélect club des plus grandes sangsues de la planète...

Bravo ! Mille fois bravo pour cette éclatante réussite !

Akakia

4 Comments:

Anonymous Anonyme
dit :

Un message de Jean-Pierre Plourde:

On a beau trouver notre maire un peu spécial, il vient de prouver qu'il l'est vraiment.

C'est une merveilleuse réussite.

Jean-Pierre Plourde
saglac@gmail.com

12:00 a.m.  
Anonymous Anonyme
dit :

Il y avait des bateaux de ligne quand j'étais adolescent, mais pas aussi gros que celui-là. Il est vraiment gigantesque.
Promotion Saguenay met en ligne une webcam sur l'évolution des travaux. Voici le lien:
Le Chantier à vol d'oiseau / Saguenay, Port d'escale - ToutLeMondeÀBord, Promotion Saguenay
pour le bénéfice de vos lecteurs qui ne seraient pas au courant.

Les croisières avaient arrêté dans les années '60, plus ou moins 1965, je pense. Le quai de Bagot était rendu trop vieux, c'était devenu trop dangereux, je pense, c'est pour ça que ça avait arrêté. Je me souviens un peu qu'il y a eu des dicussions pour le réparer ou le reconstruire, mais ça n'avait pas abouti. Par la suite, le quai s'est détérioré considérablement, c'était devenu dangereux de s'y promener. Dans les années fin '70 et suivantes, je suis moins au courant, je n'étais plus là.
C'était toute une fête quand un bateau de ligne venait. Il y avait plein de monde sur le quai pour l'admirer, et il y avait aussi un chapiteau avec de la musique et de la restauration rapide près du quai, le long de la plage; le soir, avec les lumières multicolores et celles du bateau en même temps, c'était merveilleux. C'est là que j'ai entendu Elvis Presley et les Supremes pour la première fois, je pense bien.
Aujourd'hui, avec ce nouveau quai, j'imagine bien que ce sera encore comme ça, autant animé. Le quai de Bagotville est un endroit naturel de rassemblement pour tous les gens de La Baie et des environs; les bateaux, la plage, la fête, c'est là que ça se passe. Pas de doute que ça va marcher énormément.
Moi, je suis bien content que ce soit fait, finalement; c'était un gros vide que de ne plus accueillir les bateaux de croisière au quai. J'espère que la webcam va rester là après les travaux, il paraît qu'elle est très populaire, au point qu'ils ont dû programmer le mouvement car il y avait trop de trafic, de gens en attente pour la manoeuvrer manuellement.
Le 2 octobre, le même bateau est aussi attendu, c'est une rendez-vous!

7:42 p.m.  
Blogger LeadPipe
dit :

Un blog rendant compte de cette croisière peut être vu ici.

http://www.eurodamnews.com/

8:03 a.m.  
Anonymous Anonyme
dit :

Merci beaucoup de l'info.

Akakia

8:15 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home