vendredi, avril 14, 2006

ONG et un élu européen menacés par des chasseurs de phoques

Vous voulez mon idée personnelle sur cette affaire ? Ces étrangers n'ont qu'à se mêler de leurs affaires !!!
Akakia


14 avril 2006 02:33

MONTRéAL - Des environnementalistes et un parlementaire européen étaient bloqués jeudi dans leur hôtel à Blanc-Sablon, sur la Côte-Nord québécoise. Et ce en raison des "menaces physiques" de chasseurs de phoques, a affirmé l'ONG américaine de défense des animaux Humane Society.

Des membres de cette organisation ont eu maille à partir avec des chasseurs alors qu'ils tentaient de rejoindre leur hélicoptère pour filmer la phase finale de la chasse aux phoques sur le détroit glacé de Belle Isle entre le Québec et l'île de Terre-Neuve.

Une quinzaine de personnes travaillant pour la Humane Society, la fondation Franz Weber (FFW) ainsi que le Suédois Carl Schlyter, membre de la commission chargée des question d'Environnement au Parlement européen, ne peuvent quitter leur hôtel assiégé par des chasseurs.

La FFW "s'est adressée à l'ambassade du Canada pour réclamer une protection policière", a indiqué jeudi soir dans un communiqué la fondation Franz Weber, sise à Montreux (VD). Elle fait aussi état de "menaces de mort", selon les termes du communiqué.

"Un groupe de près d'une soixantaine de personnes s'est rassemblé autour de l'hôtel et refuse de laisser sortir notre équipe", précise l'ONG américaine dans un communiqué.

"Nous sommes abasourdis par ces tactiques violentes mises en oeuvre par les citoyens locaux dans le but d'empêcher de notre équipe d'observer et de filmer la chasse cruelle aux phoques", a déclaré John Grandy, de la Humane Society.

La dernière phase de la chasse aux phoques, au cours de laquelle quelque 230'000 mammifères doivent être abattus malgré les protestations des défenseurs des animaux, a commencé mercredi au large des côtes de Terre-Neuve. Entre 200 à 300 bateaux participent à cette phase de la chasse. (ATS)