mardi, novembre 03, 2020

Justin Trudeau a fait de moi une indépendantiste !

JUSTIN TRUDEAU A FAIT DE MOI UNE INDÉPENDANTISTE !

J’ai toujours su privilégier le fédéralisme canadien, simplement parce que j’étais d’avis, d’une part, que la culture ancestrale de l’Amérique, l’histoire et les traditions démocratiques canadiennes protégeaient nos droits et libertés, et, d’autre part, parce que la gauche québécoise avait kidnappé le projet national. Étant Métisse Euro-amérindienne, je me disais que mes ancêtres Français et Écossais avaient pénétré l’Amérique du Nord jusqu’au Pacifique, fait peuple avec les Autochtones tant de l’Ouest que de l’Est, et que ceux de mon peuple méritaient le droit d’être chez eux partout sur ce beau et grand continent. 

À mon dilemme d’être Québécoise de souche et Nord-américaine, dans le projet nationaliste québécois je n’avais pas de solution et le Canada m’apparaissait donc comme un pis aller, un refuge où mes droits ancestraux, ma quête identitaire, ma culture et mes libertés seraient protégés.  Eh bien, depuis l’arrivée de Justin Trudeau à la tête du Canada, tout ça a changé ! Son dévoiement multiculturaliste insane, sa proximité avec l’islam politique, sa propension à vouloir protéger les minorités au-delà de la raison, les lois liberticides qu’il a votées et son mépris des Québécois ont finalement eu raison de mon dilemme. Car s’il y avait, aujourd’hui, au moment où j’écris ces lignes, un référendum pour l’indépendance politique du Québec, entendons bien un pays où la droite politique et démocratique aurait sa place pleine et entière dans le plus grand respect de nos valeurs et traditions ancestrales, je voterais OUI sans aucune hésitation. Il y a toujours une limite à ce qu’un peuple et une nation peuvent endurer...

Russel-Aurore Bouchard
Historienne et auteure
Chicoutimi
3 novembre 2020