samedi, octobre 03, 2020

La mort du lion

 

C’était écrit dans le ciel ! Le président des Etats-Unis, atteint de plein fouet par la COVID-19 ! Nul besoin d’être devin pour avoir pu présager d’une telle éventualité. Ce qui est extraordinaire, ce n’est pas le fait que Trump ait attrapé ce fichu virus, mais plutôt celui d’y avoir échappé aussi longtemps. Quand on court à travers le pays à tombeau ouvert comme il le fait pour mousser son élection et qu’on nage dans une marée humaine depuis tant de mois, il fallait bien s’y attendre. Le contraire aurait eu de quoi nous étonner et évoquer la protection divine ! 

Ce matin, l’espace médiatique est « piqué de la tarentule » ; une vieille expression populaire québécoise pour figurer la folie des commentateurs ! Oubliez les analyses bien arrêtées pour en mesurer les conséquences, car conséquences il y aura et elles seront énormes peu importe l’issue de la maladie et de la campagne électorale qui tire à sa fin aux Etats-Unis. Une chose est sûre et certaine, la planète est engagée dans une zone de turbulences inédites et jamais n’aurait-on eu autant besoin d’une capitainerie maîtresse de ses moyens. Ce qui arrive aujourd’hui à l’homme le plus puissant de la planète devrait nous inquiéter au lieu de nous réjouir. Car, présentement, les seuls pays qui semblent bien tenir la barre dans ce déferlement d’événements incontrôlables sont les dictatures, dont la Chine et tous les ennemis des Etats-Unis qui attendent la mort du lion pour refaire le monde à leur avantage.

Loin de me réjouir, cette situation m’inquiète. Pas pour moi, car à 72 ans j’ai fait tout ce que j’avais à faire. Mais je m’inquiète pour la suite de l’histoire et du monde. Vous pensez qu’on a été mal pris pendant les quatre dernières années avec Trump ? Attendez de voir ce qui risque de nous arriver avec Biden, un vieillard pas plus futé que son opposant, guerre mieux outillé mentalement pour faire face à tout ce qui nous menace et dont l’espérance de vie ne tient qu’à un fil...

Akakia