lundi, septembre 14, 2020

Le port du masque - La date de péremption est expirée !

 


LE PORT OBLIGATOIRE DU MASQUE - LA  DATE DE PÉREMPTION EST EXPIRÉE

Si vous avez déjà lu la chronique de Richard Martineau de ce matin et que vous avez un bouton sur la joue droite ou gauche, vous avez compris que vous ne faites pas partie de son petit cercle d’amis. Ce matin, que vous soyez de la gauche, de la droite, trans, gay, noir, rouge ou jaune, et que vous avez manifesté contre l’obligation du port du masque, vous êtes foutus pour une condamnation par contumace, vous êtes classés parmi le peuple des idiots et des complotistes ! Si vous n’avez pas encore lu, évitez tout simplement car ça vous évitera de vous sentir moins dégueulasse et anti-social puisque vous dénoncez cette mesure outrancière du gouvernement Legault. Que voulez-vous, le bonhomme n’en a que pour les gars dans la cinquantaine, blancs, avec une barbe poivre-sel, qui aiment les belles femmes blanches comme sa Sophie, la belle des belles il est vrai ! Que voulez-vous, le bonhomme est parfait et utilise jour après jour le dictionnaire des grandes citations dans ses chroniques ! Ça impressionne ceux qui ne lisent que les gros titres.

Cela dit, j’en reviens au port obligatoire du masque dans les endroits publics fermés. J’y ai réfléchi trois fois plutôt qu’une pour tenter de comprendre pourquoi de plus en plus de gens, au Québec, sont dérangés par cette obligation ? Pourquoi je m’inscris en faux contre cet abus de pouvoir manifeste, et je crois avoir trouvé une partie de la réponse. Retour sur les événements. Quand le Dr Arruda, parlant par-dessus le gouvernement élu, a annoncé cette directive, en juillet dernier, il nous l’a annoncée comme un fait accompli en nous disant que cela devenait une « norme sociale », et que nous devions déjà nous y habituer, que ça nous plaise ou pas ! Et vlan, dans les dents ! Dans un pays qui n’avait jamais connu la dictature depuis que John Colborne a mis le feu au village de Saint-Benoît pour mâter la rébellion des Patriotes, avouons que ça fesse dans le dash comme on dit, et que ça ébrèche le sourire matinal.

Une « nouvelle norme sociale », avec la complicité consensuelle de tous les partis politiques et sans que nul n’ait son mot à dire ! Pas vrai que la peur et la menace de mort justifient tout dans un pays de droits réputé pour son grand air et apprécié pour sa liberté. Si Legault a su manœuvrer sa barque dans la tempête, avouons qu’il a manqué royalement son coup en fonçant toutes voiles devant sur un tel esquif. S’il avait été brillant pour cinq cents, il aurait tout simplement mis une date de péremption sur cette obligation, quitte à la renouveler au besoin. Mais comme il a pris sur lui de se cacher derrière Arruda, le sous-fifre de l’OMS, sous prétexte de laisser la science gouverner à sa place, et qu’il n’y avait personne à ses côtés pour donner un coup de barre, l’impact a eu lieu ! La population a fini par se lasser, elle comprend aujourd’hui que la croissance des cas détectés ne veut plus dire grand chose vu que la mort due à la covid n’est plus au rendez-vous, et qu’il est temps de se remettre à vivre...

Akakia