mardi, septembre 01, 2020

A quand la tête à René Lévesque ?

Le Patriote de 1838

A QUAND LA TÊTE À LÉVESQUE ? A QUAND CELLE DES PATRIOTES DE 1838 ?

Faire rouler des têtes. Ça vous rappelle pas quelque chose qui s’est passé au début des années 1790 en France ? La symbolique est importante. Il y en a eu 18 500 qui ont roulé comme ça sous le couperet de la guillotine. Et puis la France est sombrée dans le chaos de la Terreur. La guerre de Vendée, où on égorgeait tous les prisonniers dans les prisons, où on coulait des galères remplies de citoyens enchaînés. Et puis il y a eu l’Empire, Napoléon, le premier grand boucher des temps modernes ! Une révolution sanglante, ça commence toujours par des faits anodins.

Je vous aurai averti...

cela dit, j’ai écouté Justin hier soir à ce propos et je suis loin d’être rassurée.  Comme toujours, il a louvoyé à travers les « on » et les « nous ». Jamais impliqué personnellement ! Ce qu’il dit, encore une fois, ne vient pas de lui, car il n’a pas l’intellect pour penser par lui-même ; il y a une idéologie derrière lui, et derrière cette idéologie il y a des têtes, des mains et des intérêts. Mon impression, a été de comprendre qu’il est prêt à déboulonner toutes les statues, y compris celles de son père. Ça ne paraît pas, mais il est en guerre et va de l’avant avec son pays sans culture, sans nation, sans histoire. Ça va loin et vous devriez voir cela avec une grande inquiétude. Ce type est porteur d’un programme soutenu par une idéologie et il cache son jeu. Attention ! Le danger est beaucoup plus grand que les apparences le font croire...

Quand je vois, dans la liste des monuments controversés aujourd’hui, ceux de Dollard des Ormeaux, de Chomedey de Maisonneuve et de Wilfrid Laurier, je comprends que les déboulonneux masqués sont loin de savoir ce qu’il font. Si on trouve un justificatif historique, quelqu’il soit, pour chacun d’entre eux, préparez-vous à voir rouler, un jour ou l’autre, les têtes de René Levesque, des Patriotes et de l’historien Garneau. Toutes les têtes au final. La porte sera ouverte. Nous entrons dans une révolution culturelle du même type que celle amorcéE par Mao en 1949. On efface tout... et on remet les compteurs de l’histoire à zéro mémoire. Vous avez vu ce que cela a donné. Moi je me souviens. Des dizaines de millions de morts et un recul vers l’enfer pendant plus de cinquante ans...

Pour stimuler votre réflexion, je vous offre un autre de mes textes en rappel. Je l’ai écrit il y a trois ans. Personne ne m’a écouté...

Akakia
http://akakia.blogspot.com/2017/09/le-saccage-des-monuments-et-le-message.html