vendredi, mars 27, 2020

Petit Chinois devenu gros et grand...


Quand j’étais à la petite école, dans les années cinquante, on nous demandait d’acheter des « Petits Chinois », 5 cents. On payait et ils étaient à nous. Comme les bélugas du Saguenay ! On nous disait que cet argent était recueilli pour leur permettre d’acheter un bol de riz. On était pauvre, du riz on n’en mangeait pas souvent car nous c’est des patates qu’on mangeait l’hiver pour ne pas mourir de faim. Mais ils étaient, dit-on, plus mal en point que nous. Alors c’était un devoir sacré. Et même sans le sou, on en achetait un, puis la maîtresse y inscrivait notre nom et plaçait sur le plat-bord du grand tableau noir le petit carton portant la photo du p’tit Chinois qu’on avait acheté. J’ignore combien ont acheté le même Chinois, mais nous étions sans doute plusieurs car le même visage apparaissait à de multiples reprises dans toutes les classes de mon école. Après tout, faut bien manger son bol de riz par jour. Il aurait été bien mal pris, le pauvre, si nous avions réclamé notre bien tous en même temps.

Toujours est-il que l’argent qu’on versait devait passer par l’Oeuvre pontifical de la Sainte-Enfance avant d’atteindre, disait-on, l’objet de notre achat pour qu’il puisse enfin manger son bol de riz. Cet achat en ligne nous donnait également droit à un lot d’indulgences plénières et nous donnait En surprime une chance de plus d’expier les péchés dont on nous accusait d’avoir fait avant d’entrer au confessionnal, et d’espérer atteindre ainsi le ciel un jour.

Aujourd’hui, quand je vois ce qu’est devenu la Chine, plein de questions d’adultes me viennent à l’esprit. Combien d’entre-nous avons payer pour le bol de riz quotidien de XI Jinping ? A voir comment il a profité, avec ses grosses joues et à le voir si bien portant, je me dis qu’on était pas mal de jeunes à l’avoir entretenu et je me demande, avec le Virus Chinois qui nous tue, si on a fait vraiment une bonne affaire ?! Autre question que je me pose par rapport à ce petit Chinois devenu gros et grand qui a menti à la face du monde pendant des semaines sur le virus dont il était l’hôte : combien de milliers de malades du Covid-19 la Chine aura-t-elle elle-même fait trépasser dans ses propres hôpitaux pour faire baisser la courbe épidémique qu’on nous sert dans les grands médias ??? Combien ?

Akakia