jeudi, septembre 17, 2020

Québec gestion de crise - Échec au roi

 


ECHEC AU ROI

M. Legault a carrément perdu le contrôle. Son énervement est à la fois dangereux et contagieux. Il me fait penser à un pilote d’avion inexpérimenté qui vole dans le brouillard en se guidant sur les nuages. S’il n’est pas coupable de cette pandémie, il est cependant en train de diviser en deux extrêmes là société québécoise avec cette affaire. 

Ce que je vois n’a rien pour apaiser mes craintes. S’il semblait être l’homme de la situation au printemps dernier ; il l’est de moins en moins avec ces appréhensions d’une seconde vague dont il se fait le corbeau de malheur. Et il n’y a pas que les cas détectés avérés qui dérangent ; il y a aussi tous ces morts qui s’accumulent dans les chsld, ces 92,000 remises de chirurgies (j’attends la mienne depuis mars), et ces atteintes de plus en plus graves et récurrentes à nos libertés fondamentales (jongler avec l’idée d’envoyer la police vérifier dans les maisons a de quoi stimuler la contestation). 

Nous avons là, en fait, le résultat d’une déconstruction, vieille d’un demi-siècle, du système des soins de santé, d’un écart sans cesse grandissant entre riches et pauvres (puisque les gens riches ne vont pas mourir dans les chsld), et de mauvaises  décisions politiques eu égard au système de santé dans sa globalité (les gens pauvres et malheureux sont plus malades que les gens riches et heureux) . La société québécoise, construite sur les ruines de la Révolution tranquille, craque de toutes parts. C’est un total échec !

Akakia