samedi, août 14, 2021

Pensionnats autochtones, la Société historique du Canada sur le grill !

 

« Nous vous écrivons aujourd’hui pour exprimer notre grave déception face à la « Déclaration de la fête du Canada » de la Société historique du Canada (SHC). Celle-ci affirme que « les études historiques existantes... rendent cette conclusion on ne peut plus claire », à savoir que le traitement des peuples autochtones chez nous était génocidaire et qu’il existe « un large consensus parmi les experts en histoire » quant à la preuve de « l’intention génocidaire ».

La SHC attaque également la profession en déclarant que les historiens ont fermé les yeux sur les tragédies qui ont marqué l’histoire du Canada. Il n’y a aucun fondement à de telles affirmations et la SHC n’a aucune légitimité quand elle affirme représenter le point de vue des professeurs d’histoire dans cette affaire. » Journal de Montréal, 14 août 2021


PENSIONNAT AUTOCHTONES. La Société historique du Canada, sur le grill ! 

La question est pourtant importante voire fondamentale : les historiens patentés ont-ils bien fait leur travail, ou ont-il contribué à occulter les faits ? En çe qui me concerne, leur silence est troublant, en effet, et je l’ai déjà dit. Mais le problème ne vient pas de la réponse, car chacun a droit à son point de vue ; il vient du fait que la SHC aurait dû nous ouvrir à ce questionnement légitime en posant la question plutôt que d’imposer sa réponse comme s’il eut été d’un dogme. Cette institution, qui vit des deniers de l’Etat, est bien mal venue pour nous dire ce qui est vrai et faux. Ce n’est pas à elle d’en décider, mais à ceux qu’elle représente : les chercheurs en histoire.

En conséquence, je crois que la réplique des historiens qui ont signé la dénonciation est très pertinente. Car c’est à eux qu’il appartient d’en débattre et de justifier leur silence à ce sujet. Où était-il  pendant que le pire se commettait ? Pourquoi n’ont-ils rien dit ? Est-il possible qu’ils n’aient rien vu ? Faut-il parler d’un génocide ou d’une simple dérive de l’Etat ? Le débat doit être soutenu et encouragé, et non étouffé en décrétant déjà la réponse, de manière à dédouaner l’Etat, les institutions impliquées et la Société historique du Canada qui, il faut bien l’admettre, a elle aussi une implication lourde de conséquences  dans ce crime qui implique la nation canadienne au complet…

Akakia

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/14/pensionnats-autochtones-la-societe-historique-du-canada-tente-de-museler-le-debat?fbclid=IwAR0PV7Xx-DhLAizItEjVb7hMuu_j18UITuo7d2ttoCMNqDXnzHXI5F5VvO4