dimanche, novembre 17, 2019

Mon identité et mes racines autochtones m'appartiennent


MON IDENTITÉ ET MES RACINES AUTOCHTONES M’APPARTIENNENT ET LA FIERTÉ QUE CELA M’APPORTE NE SE NÉGOCIE PAS !

Il n’y a bien qu’au Québec où on peut assister à des émissions publiques portant sur la question identitaire et se faire torpiller dans son identité par des chercheurs de pacotille quant à la valeur de nos racines autochtones. Vous imaginez une émission de ce genre qui oserait critiquer la communauté musulmane du Québec et le sentiment d’appartenance de ces gens venus d’ailleurs à leurs racines et à leur histoire ? Les organisateurs et les panelistes seraient poursuivis pour propos diffamants et racisme. Mais nous sommes au Québec, et au Québec, avec la bénédiction de l’Etat, de QS, de La Presse et de Radio-Canada, c’est dans la normalité des choses. Cela montre tout le malaise de l’effondrement de notre société ! Il y a de quoi ne pas décolérer en écoutant de telles sornettes. 

J’appartiens à mon histoire, je suis fière de mes ancêtres, qu’ils soient Indiens, Français ou Écossais. L’histoire de ma famille est en moi et je me retrouve fort bien à travers ma culture et ma mémoire. Mes écrits en sont imprégnés, ma vie et ma personnalité en sont l’expression, tout ça relève du sacré et je ne reconnais à personne ni le droit ni le pouvoir de décider qui je suis ou pas.

Être Métisse, ce n’est pas être à moitié autochtone. C’est être à cent pour cent autochtone. A qui cela peut-il bien faire mal que je me sente ainsi ? Quel est le projet politique derrière ce dénigrement médiatique cautionné par les grands médias qui font appel à des chercheurs auto-proclamés spécialistes qui se permettent de dire n’importe quoi sur notre histoire et sur nous. Une fois, deux fois, trois fois ça peut passer. Mais là c’est rendu une mode ! Et ça vient encore une fois de la grande presse montréalisée qui se permet de cracher ses insipidités à notre endroit.

Pour ma part, je ne demande aucun avantage, ni privilège ni faveur pour mon appartenance identitaire. Tout ce que je veux, c’est qu’on me respecte pour ce que je suis et qu’on cesse cette campagne de salissage médiatique à notre endroit.

https://www.facebook.com/espacesautochtones/videos/542622259619724/UzpfSTExMjM3MDY3NTU3ODUwODoxNDcyMzQ0ODUyOTE0NDEw/