mardi, octobre 02, 2018

Elections Québec : La revanche des Canadiens français et des régions ressources – Ça fait du bien !

François Legault, une victoire bien méritée... et qui oblige !

Nous avions perdu en 1760, perdu en 1838, encore perdu en 1980 et perdu par la peau des fesses en 1995. Mais nous sommes là, de retour, bien vivants, gonflés à bloc et fiers de reprendre la place qui nous revient de plein droit, la première, celle que nous méritons en vertu de l’histoire, du travail de nos pères et de nos mères qui ont construit ce pays. Les Libéraux avaient oublié d’où ils viennent et où ils puisaient leurs pouvoirs. Ils ont tout fait pour nous faire disparaître dans l’immigrant de la dernière décade et le résultat électoral d’hier vient de leur rappeler, par la plus cuisante défaite de leur histoire, tous leurs devoirs à notre endroit.

Car, peu importe par quel bout de la lunette ils analyseront les potentielles raisons de leur défaite dans les jours, les semaines, les mois à venir, ils y verront toujours l’ombre et l’action des Québécois de souche (Canadiens français et Métis), des mouvements spontanés qui ont ressurgi des politiques injustes, abusives et contre nature qu’ils leur ont imposées (dont le registre des armes à feu), et des régions ressources qui en ont eu assez de passer pour des colonies sucées jusqu’à la moelle des os au profit de Montréal.

Les libéraux et leur chef, M. Couillard, nous avaient pris pour acquis, nous croyant presque morts. Ils ont péché par mépris et excès de confiance, profité de notre bonasserie et nous ont poussé jusqu’à la limite de ce que nous pouvions supporter. Ils ont trahi, à notre égard, toutes leurs promesses. Ils avaient cru que Montréal allait encore une fois leur assurer la victoire au mépris des régions et ils se sont trompé. L’élastique vient de leur péter en pleine face !

Que François Legault, qui a récupéré par défaut le pouvoir politique, en prenne bien note. Sa victoire est belle et puissante et nous le félicitons de son succès. Il a vaincu, et de la plus éclatante façon, car nous lui avons permis de vaincre ainsi. Que cela soit dit, écrit et répété lorsqu’il entrera au salon bleu pour gouverner : nous sommes là pour rester et vous êtes tenus de ne jamais l’oublier...

Si on regarde bien le résultat de l’élection d’hier, outre le Parti libéral et le PQ, les vrais grands perdants sont les firmes de sondages qui ont eu tout faux tout au long de la campagne électorale et les médias traditionnels qui n’ont pas été capables de nous conduire là où ils auraient bien voulu qu'on aille . Pour dire juste, ce sont les médias sociaux et les sites d’échanges que nous administrons et alimentons qui ont réussi à changer le cours de l’histoire politique du Québec. Servons-nous en pour gagner la lutte qui se poursuit et foutre à la porte l’automne prochain, Trudeau et le PLC.

Akakia