Trump, dans la plus stricte tradition républicaine des États-Unis du XIXe
TRUMP, DANS LA PLUS STRICTE TRADITION RÉPUBLICAINE DES ÉTATS-UNIS DU XIXe
Pour tous ceux qui se sentent interpellés par les plus récentes esbroufes de Donald Trump, je vous invite à aller au-delà du délire universelle qui s’acharne sur lui comme des Mexicains sur une pignata, et de revoir l’histoire du Parti républicain. Fondé le 28 février 1854 par des dissidents nordistes du Parti whig et d’une branche dissidente du Parti démocrate, le Parti républicain est en fait une émule du fameux Know Nothing, un parti qui s’est notamment démarqué par sa vision nativiste, protectionniste et isolationniste.
Le Know-Nothing était alors un parti nativiste extrémiste, anti-catholique, anti-immigrant et, surtout, anti-Irlandais. Il avait pris naissance dans les années 1840 en tant que société secrète et avait été baptisé ainsi parce que ses membres prétendaient toujours ne rien connaître de ses activités. Lors de l’élection de 1854, le Know-Nothink est passé de société secrète à vrai parti politique (l’American Party). Il essaya d’offrir une alternative aux partis démocrate et whig, mais fut finalement déclassé par le Parti républicain qui porta au pouvoir nul autre que Abraham Lincoln.
Conclusion : ce à quoi nous assistons aujourd’hui fait tout simplement partie de la logique républicaine séculaire et du peuple américain qui, par instinct, réagit dans une sorte de repli historique quand il se sent menacé de l’extérieur. Peut-on l’en blâmer, quand on voit avec quelle légèreté et quelle irresponsabilité le Parti libéral du Québec et son grand-frère du Canada traitent les questions de l’immigration, de la culture et de la religion ?
Akakia
1 Comments:
dit :
L'impuissance masculine est présente chez des hommes jeunes et agés; comprendre les causes vous aidera à trouver un traitement efficace, bien que acheter cialis professional est la solution la plus plebiscite pour le traitement de ce type de trouble !
Publier un commentaire
<< Home