Les Frères Gagné, cinéastes, persistent et signent...
CERBÈRES À L'HORIZON
J'IRAI DANSER SUR VOS BARRAGES
films de Jean Gagné et Serge Gagné,86 et 51 minutes, Québec, 2006
L'américanisation des ressources naturelles au Royaume du Saguenay Lac St-Jean
St-Ferdinand le 4 avril 2011 - Pour le deuxième mardi d'un événement qui leur est consacré en Avril 2011 à la Barberie grâce à la collaboration de Mathieu Parent, anthropologue et Pascal Bussières, les Frères Jean Gagné et Serge Gagné, nos Taviani du Québec, présentent Cerbères à l’horizon et J’irai danser sur vos barrages. Ces deux films radiographient quelques étapes du développement du Royaume du Saguenay-Lac St-Jean, ce territoire où les ressources coulent comme des chutes et qui ont été cédées pour des bouchées de pain.
On y découvre des enjeux gigantesques, des joueurs invisibles qui se confrontent avec des citoyens conscients, respectueux, préoccupés, questionneurs, critiques. Ils s’attardent à dégager l’émotion, comprendre ces jalons qui, mis en lumière, rendent plus limpide la routine quotidienne qui voit une région, une ville, des gens, des familles, des pères, des mères, des enfants tomber sous le joug de corporations au coeur grand comme l’intérêt de leurs actionnaires. Commentaires et dénonciations témoignent d’un certain ras-le-bol pour tous ces grands projets qui promettent des ponceaux d’or mais qui bien souvent ne sont que du vent.
Des témoins sensibles et avisés, Russel Bouchard, historien, Alain Proulx, syndicaliste, Gaston Martel, historien, Pierre Dumont, sculpteur/musicien et des citoyens-nes apportent des informations, des commentaires, des faits, des analyses qui participent à la mise en lumière.
Quelques poèmes de l’avocat-poète Georges Larouche (1895-1978) accompagnent ce parcours dans les méandres d’une histoire et d’un développement où de grands groupes financiers imposent des modèles traditionnels où le plus fort empoche.
Des archives visuelles dévoilent les aspects peu connus de quelques-uns de ces grands événements qui ont vu nos pères et mères peiner pour que s’érigent des empires colossaux. Découverte du travail photographique remarquable des frères Lalime, témoins importants de ces grands bouleversements.
André Duchesne signe une trame musicale inspirée par l’ombre des cheminées de l’ex plus grande usine d’aluminium au monde.
Ces deux films s’ajoutent à une filmographie qui a commencé avec Saison Cinquième, en 1968 pour se poursuivre avec La Tête au neutre (1973), L’ou’L (1974), Une Semaine dans la vie de camarades (1977), À vos risques et périls (1980), La Couleur encerclée (1986), Le Royaume ou l’asile (1989), La Folie des crinolines (1995), La Marche à l’amour (1996) Ton père est un bum (1997), Étrange Histoire (1998), Un souffle qui brûle (2001), Barbaloune (2002). Ils terminent L'Or Là une adaptation contemporaine en 4 épisodes de la nouvelles Le Horla de Guy de Maupassant.
Le mardi 12 avril 2011 à 19h30
CINÉMA INDÉPENDANT
À LA
BARBERIE
310 rue St-Roch, Québec
418-522-4373 - 3.00$
Le mardi 12 avril 2011 à 19h00
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home