jeudi, mai 26, 2011

Le fameux Plan Nord de M. Charest, « de la poudre aux yeux » selon Russel-A. Bouchard


Par Sophie Gauthier, du journal Le Réveil, Chicoutimi

–L'historienne Russel-Aurore Bouchard a un regard très critique sur le Plan Nord. Elle craint que le développement du Nord québécois, tel que présenté par le gouvernement, ne donne naissance à de futurs villages fantômes.
«Poudre aux yeux, futurs villages fantômes, danger public», l’historienne Russel-Aurore Bouchard ne mâche pas ses mots pour commenter le Plan Nord. Selon elle, la région ne retire rien de ce plan, tel qu’il a été proposé.

«Je n’ai que des questions et des réserves, commente-t-elle. Ça va profiter aux multinationales, mais la population de la région perd sur toute la ligne». D’ailleurs, elle fait remarquer que la région a été complètement ignorée de la présentation.

L’historienne ajoute que le gouvernement n’a pas présenté un plan de développement, mais bien un plan d’exploitation des ressources naturelles. «S’il s’avère que c’est vraiment ça, ça va être une tragédie», craint-elle.

Villages fantômes

«Je ne suis pas contre le développement, mais je suis en faveur de la survie des populations et à leur qualité de vie et on ne voit pas cet ensemble. C’est de la poudre aux yeux».

Ce développement du Plan Nord rappelle à l’historienne le temps où les compagnies forestières s’installaient ici pour exploiter la forêt et ériger des villages, qu’ils rasaient par la suite. «C’est le scénario des villages fantômes qu’il est en train de créer».

Quant aux emplois promis, là encore, elle se montre très critique «La création d’emplois, c’est un mirage, parce que ce sont tous des emplois qui vont disparaître».

Environnement

«Je ne suis pas rassurée du tout sur l'aspect de l’environnement. Ils vont râper les Monts Otish et il ne va rien rester de tout ça par la suite».

«C’est un danger public de la manière qu’il nous l’a présenté». L’historienne va même jusqu’à dire que le Premier ministre avait des allures de chef de grande entreprise, lorsqu’il a dévoilé le Plan Nord.

«C’est sûr que je vais me faire tirer des roches, mais ils viendront me dire que je n’avais pas raison».

Article de Sophie Gauthier publié dans Le Réveil, puis sur Canoe.ca le 11 mai 2011, à 16h34
http://lereveil.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=190363&id=2058&classif=Nouvelles


Un Plan de syphonage, rien de moins...