N’en déplaise aux derniers arrivants, hommage aux Québécois de souche, constructeurs de ce pays
HOMMAGES À NOS ANCÊTRES, QUÉBÉCOIS DE SOUCHE ! N’en déplaise aux derniers arrivés qui n’ont pas compris et qui nous le reprochent...
Que Dany Laferrière, qui nous crache dessus, et tous les derniers immigrants que nous avons accueillis généreusement et que nous continuons d’accueillir, se le disent bien : ce sont nos ancêtres Indiens, Metis euro-amérindiens, Canadiens français, canadiens écossais, canadiens irlandais et toutes ces familles venues ici jadis et naguère pour se trouver un avenir meilleur, qui ont construit le Québec et le Canada. Ceux qui sont arrivés ici par après doivent l’apprécier, le reconnaître et leur rendre grâce pour le terrain qu’ils ont préparé et à lequel ils viennent de s’associer.
Ce n’est pas raciste de prétendre à cela ; c’est une juste reconnaissance de l’histoire, écrite sur un temps long et à laquelle nous sommes associés. Et je suis fière de compter parmi mes ancêtres des femmes indiennes, des Français, des Écossais. Qu’on ne l’oublie pas ! Nos ancêtres ont construit ce pays et nous devons leur être reconnaissants. Que les arrivants se le disent une fois pour toute : ce sont ces familles souches, ces hommes et ces femmes qui sont morts de labeur dans les chantiers, à défricher leurs terres, à ramasser les roches, à construire barrages, édifier des écoles et des hôpitaux. Cette table si bien garnie, il nous a fallu cinq siècles pour la monter. Oui, nous sommes contents de partager ce repas avec vous, les arrivants, mais ne crachez pas dans la soupe, soyez reconnaissants et relevez-vous les manches pour participer avec nous à cette construction. Nous apprécions que vous soyez là, mais prenez le temps de vous faire une place car je ne vous donnerai pas la mienne !
Je suis Metisse euro-amérindienne. J’ai le sang de mes ancêtres Indiens, Français, Écossais qui coulent dans mes veines, j’en suis fière et mon travail consiste à faire en sorte que nous nous souvenons de ce qu’ils ont fait pour nous. Voyez cette sélection de photos, ce n’est pas du surfait. C’est la réalité historique qu’elles expriment...
Akakia
2 Comments:
dit :
Excellent texte. Malheureusement , les wokes prennent de plus en plus de place.C'est à nous de les combattre , de leur faire bien comprendre que ce ne sont pas eux qui vont décider ce que doit être notre société. Bienvenue aux immigrants , respectez nous , ne nous imposez pas vos croyances, votre mode de vie ou vos coutumes souvent incompatibles avec notre société, alors, vous serez les bienvenue.
dit :
Dany Laferrière a raison de dire qu’ « Au Québec, on vit de symboles en ignorant que les autres peuvent en avoir aussi ». C’est exactement ce qu’il a fait!!!!
Dany Laferrière: le modèle parfait de l’anti Québécois *
Andrée Ferretti, 13 décembre 2013
https://www.facebook.com/laurent.desbois2/posts/10159462963738140
Je déplore donc le pétage de bretelles de notre élite culturelle et politique qui revendique la « québécité » du nouvel académicien, énième manifestation de notre aplat-ventrisme, pendant que lui-même, avec raison, ne rendra grâce de son élection qu’à la puissance, la créativité et la beauté de la culture haïtienne.
Depuis son Haïti natale, entre la Floride et la France, Dany Laferrière n’a toujours été que de passage au Québec.
Saluons cet illustre visiteur, mais soyons fiers, en ne nous appropriant pas contre son gré la gloire de l’obtention d’un siège à l’Académie française.
Incontestablement excellent écrivain, il n’a pas pour autant le génie de nos Jacques Ferron, Victor-Lévy Beaulieu, Marie-Claire Blais, pour ne nommer que nos plus grands. Sa force admirable, et que j’admire au plus haut point, réside toute entière dans sa certitude que la reconnaissance de la valeur d’un être comme d’une œuvre tient essentiellement, en notre époque consumériste, au talent de la monter en épingle. Compétence qui échappe aux Québécois, du plus grand au plus petit.
Publier un commentaire
<< Home