ÉLECTIONS 2020 : Pour les Etats-Unis comme pour les Canada, les temps sont dus
POUR LES ETATS-UNIS COMME POUR LE CANADA, LES TEMPS SONT DUS...
Avec un peu de chance, nous verrons d’ici dix ans l’issue de ce parcours historique. Les médias n’ont rien compris au second amendement constitutionnel des Etats-Unis et mettent le tout sur le compte de Trump qui, en fait, n’est qu’un symptôme des tensions. Le second amendement est la clé de voûte du système. C’est lui qui assure que la Constitution soit respectée. Les citoyens armés sont le dernier rempart de cette cohésion. En fait, il ne faut pas regarder les acteurs, Trump et Biden, il faut plutôt voir l’énergie qui soutient leur démarche politique. Le premier représente les besoins et les aspirations réactionnaires de la vieille Amérique, et le second ceux des forces progressistes.
L’élection de Trump donnera un répit aux forces réactionnaires et celle de Biden marquera la rupture. Pour nous, les Canadiens, il y a plus à craindre de l’élection du second, car les troupes réactionnaires sont là pour en découdre avec ceux-ci s’ils prennent le pouvoir. Ils ont derrière eux la morale des pères fondateurs des Etats-Unis et ce n’est pas rien quand on a décidé de faire parler les armes. Et cette fois-ci, le Canada ne pourra y échapper puisque notre pays fait face exactement aux mêmes problèmes ; des forces conservatrices capables d’en découdre contre un Canada de plus en plus dirigé par les arrivants.
Au mieux, on aura un temps de répit de quelques dizaines d’années. Au pire, si je vis encore dix ans, j’aurai le temps de voir éclater l’Amérique du Nord politiquement et d’assister à la balkanisation des espaces territoriaux. Nous sommes trop proches et trop semblables pour ne pas être surpris dans le tourbillon. Saviez-vous que pendant la guerre civile américaine (1861-1865), 60,000 Canadiens-français ont combattu dans l’un des deux camps, la plupart pour l’armée du Nord qui défendait l’Amerique des fondateurs. Et saviez-vous que beaucoup de Canadiens ont combattu à côté des rebelles américains lors de la Guerre de 1812. Pour les remercier, chacun d’eux a reçu une terre dans les États frontaliers du Nord-Est. Nous sommes comme des frères siamois ; si l’une des têtes meurt, l’autre mourra aussi...
Nous sommes liés dans l’histoire et sur le territoire...
Akakia
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home